enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom
vis extrusion vis extrusion
vis extrusion

Ma Vis est-elle usée ?

par D. SCHILLACI

Une réponse de normand

La question nous est souvent posée par les transformateurs sous la forme suivante :

Quand considérez-vous que la Vis d'une extrudeuse est usée ?

A cette question nous apportons 2 réponses : celle qui se place d’un point de vue métallurgique et l’autre d’un point de vue process.

Réponse du métallurgiste :

Pour une Vis nitrurée, sachant que la couche dure superficielle mesure au maximum 0.45 mm pour une nitruration standard, c’est lorsque l’usure dépasse cette valeur que le processus d’usure va s’accélérer.
Pour une Vis blindée en stellite par exemple, l’épaisseur de la couche est de 1.5 à 2 mm.
Mais que ce soit pour une Vis nitrurée ou une Vis blindée, sachez que les propriétés des couches dures ne sont pas identiques sur toute la profondeur.
A titre d’exemple pour une vis nitrurée la dureté à 0.45 mm de profondeur est 2 fois plus faible qu’en surface.

Réponse process :

On dira que la Vis est usée lorsque les conditions initiales ont changé : Vitesse Vis/Débit/Température/Qualité
A condition bien sûr que la vis soit en cause, il faudra toujours observer qu’un débit qui chute, une température qui monte et donc une qualité qui baisse sont des signaux de l’usure du couple Vis/Fourreaux.

Prenons 2 cas extrêmes :

En injection de pièces techniques : beaucoup de transformateurs soucieux de maintenir des paramètres constants considèrent qu’une usure de 0.2mm sur une vis de Ø50 est rédhibitoire. Surtout dans la transformation des polyamides que l’on sait très fluides et donc nécessitant un jeu vis/Fourreau réduit.

En extrusion des élastomères : les produits sont souvent chargés en silice ou en noir de carbone donc très abrasifs.
Néanmoins le niveau de qualité requis permet parfois de fonctionner avec des jeux Vis/Fourreau considérables ex. Ø57 pour une Vis Ø60 donc au-delà de la couche nitrurée ou du blindage.
Dans ce dernier exemple, et puisque la qualité est satisfaisante il est intéressant de proposer de nitrurer la Vis sous cotée car on s’aperçoit que le degré d’abrasion diminue lorsque le jeu augmente ; les pressions de contact étant moins importantes. Il nous est même arrivé de livrer des Vis neuves sous-cotées !
En outre la nitruration redonne de la dureté et prolonge la durée de vie de la Vis de votre extrudeuse.

Et le Fourreau ?

Nous avons la plupart du temps affaire à soit un fourreau nitruré, soit un fourreau bimétallique. Une astuce pour les reconnaître, le test de la lime : la lime ‘glisse’ aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un fourreau nitruré alors qu’elle ‘mord’ à l’extérieur d’un fourreau bimétallique.

La couche nitrurée est de 0,5 à 0,6 mm et celle du bimétal de 1,5 à 2 mm. Donc même remarques métallurgiques que pour la Vis.

Voilà pour faire simple en espérant que ce sujet vous éclaire. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez des informations sur le ‘mesurage’ des Vis et des fourreaux. Nous pouvons contrôler et vous former à l’auto-contrôle.