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Le Syndrome de la Vis neuve

par D.SCHILLACI

La réparation ou remplacement des Vis d'extrudeuses présente un risque qu'il faut évaluer.

Lorsque l'on remplace ou répare une Vis d'extrusion ou d'injection, il arrive que le client ne retrouve pas les paramètres de travail antérieurs à l'opération ; on assiste bien souvent à ce que les gens de métier appellent ironiquement
« syndrome de la vis neuve » (SVN).

Nous proposons d'étudier les pistes qui vont permettre de mieux maîtriser le SVN afin de l'anticiper.

Historique du phénomène

Le SVN a pour origine un ou plusieurs paramètres qui ont évolué sur le process. La Vis peut être concernée mais il faut également considérer les concomitants comme le fourreau, la filière, la culasse mais également la matière.

Dans la période qui précède l'intervention de remplacement/réparation de la Vis, la machine fonctionne en
« mode dégradé » car les paramètres d'origine ont été modifiés pour répondre à la baisse de performance de l'outil : courbe de températures, vitesse vis, présentation du produit introduit dans la trémie, filtration.... (d'où l'importance des fiches de fabrication)

Avec une Vis neuve ou réparée, les paramètres doivent être modifiés pour retrouver des valeurs proches de celles qui ont été définies lors de la mise au point du produit. On verra plus loin les conséquences de paramètres qui ne seraient pas remis à jour après intervention de remplacement/réparation.

Attention : on ne recherchera pas nécessairement les conditions de travail de la Vis d'origine ; en effet, le produit a pu être mis au point avec un outil usagé.

La difficulté réside dans le fait qu'une Vis neuve ou réparée nous ramène souvent dans les conditions d'origine de la machine, surtout si le corps est en bon état.

La première conséquence est que si la Vis d'origine n'était pas « bonne » ou pas adaptée à la fabrication d'un produit mis au point avec un outil usagé, on retrouvera d'aussi mauvaises conditions de travail.

Le SVN est alors exacerbé car le client qui a oublié cet état de fait se retrouve avec un mauvais outil et accuse généralement l'entreprise qui a fourni ou réparé la Vis.

Le travail de Mécano Technique sera alors de rassurer le client et remonter le temps pour comprendre ce qui lui a finalement permis de travailler avec un mauvais outil de base : modifications ultérieures des paramètres d'extrusion, du profil ou du revêtement de la Vis...

La vraie question à laquelle il faut pouvoir répondre, c'est :

Les fabrications ont-elles été mises au point avec un outil usagé ?

Les fabrications évoluant dans le temps, il arrivent que certaines d'entre elles soient mises au point avec des outils relativement usés.

Finalement, on comprends que La Vis neuve ou réparée a modifié des conditions de travail mais n'est pas la cause unique de l'évolution des paramètres du process. C'est pourquoi le phénomène à pris le nom de Syndrome.

Dernier point : le phénomène est applicable à tout composant, matière, évènement y compris humain qui intervient dans le process (à méditer)

Anecdote : le client commande une pièce suivant plan d'origine alors que le plan ne correspond plus à la réalité


A RETENIR


Le produit a pu être mis au point avec un outil usagé.

Une Vis neuve ou réparée nous ramène dans les conditions d'origine de la machine.

Si la Vis d'origine n'était pas adaptée au produit, on retrouvera d'aussi mauvaises conditions de travail en remplaçant ou réparant la Vis.

Vis usée = jeu important donc débit plus faible mais qualité meilleure et température plus haute.

Vis neuve ou réparée dans fourreau en bon état = débit optimal mais qualité différente car moindre travail qu'avec Vis usée.

Vis usée = travail en mode dégradé avec des paramètres spécifiques. Ne pas oublier de modifier les paramètres avec Vis neuve ou réparée (sinon qualité médiocre et surtout risque d'usure prématurée)

PARAMETRES D'EXTRUSION
A ENREGISTRER


  • Matière avec numéro de lot (croiser les lots)
  • Profil de température (y compris la zone d'alimentation)
  • Débit / pression / température matière
  • Intensité moteur
  • Vitesse Vis
  • Zone d'alimentation rainurée ou lisse (quel type de rainures ? sont-elles usées ?)
  • Présence ou non d'un breaker et de tamis